jeudi 5 avril 2012

Grand Canyon, South Rim, AZ. Williams, AZ.

Enfin, nous y sommes allés, au Grand Canyon, depuis le temps qu'on en rêvait! On est arrivés un mardi au début avril, et on a eu toute une surprise...c'est bondé de monde! Dès 11h, on s'est dirigés vers le camping qu'on avait repéré, qui est situé à l'intérieur du Grand Canyon National Park. La pancarte 'Full' nous attendait docilement....quelle déception! Je suis quand même allé rencontrer la préposée pour me faire confirmer que c'était complet pour au moins les 2 prochains jours. Selon elle, on tombe pendant les semaines de relâches des américains (qui varient selon les états). On a donc dû se contenter du fabuleux Camper Village, un camping situé à Tusayan, à peine 2 miles après la sortie du parc. En anglais, l'expression 'a sad excuse for a campground' s'applique très bien. C'est MINABLE! Et ça coûte 50$/nuit! La seule raison pour laquelle ils sont encore en affaire c'est leur situation, à côté du parc. Sur le coup, on avait pas trop réalisé et on était juste contents de trouver un site pour 2 nuits mais bon, on y est.... et après tout, on est au Grand Canyon!

Le Grand Canyon est majestueux et l'un des phénomènes géologiques les plus étonnants qui soient. Il s'étend du sud de l'Utah au nord de l'Arizona et peut atteindre 1 829 mètres de profondeur pour une largeur maximale de près de 29 km. Fidèles à eux-mêmes, les américains ont très bien aménagé le site du parc national avec des belvédères très accessibles et un système de navette efficace. Je ne vous cacherai pas que certaines randonnées nous ont bien tentées comme la Bright Angel Trail mais il aurait été inconscient de s'y aventurer avec des enfants de 4 et 5 ans. On a donc profité au maximum des 'rim trails', souvent pavées, et des retours à la voiture en utilisant les navettes gratuites.

Nous y avons passé l'après-midi mardi et toute la journée hier, quels points de vue à couper le souffle, on a pris des centaines de photos! Les enfants sont d'excellents marcheurs, on a dû faire plus de 10km en deux jours, un bon réchauffement pour les parcs de l'Utah.

Nous avons aussi été agréablement surpris de constater qu'aucun avion ou hélico ne survole le parc national car malheureusement, à notre chic camping, on se faisait survoler sans arrêt...ils doivent probablement se contenter des régions aux extrémités du parc national.

Comme vous pourrez le voir sur les photos, nous avons eu un temps superbe même si un peu plus frisquet la deuxième journée. Et Yves a joué les cascadeurs quelques fois pour des photos spectaculaires!












Ce matin, nous nous sommes mis en route vers Williams, à environ 1 heure au sud du Grand Canyon où l'on retrouve des vestiges de l'ancienne Route 66. Surnommée la 'Mother Road', c'est la première voie qui permit de relier les rives du Lac Michigan à Chicago au rivage du Pacifique, à Santa Monica en Californie. Nous avons lunché au Twisters Soda Fountain, un vieux diner des années '50, c'était vraiment typique, avec sa cadillac rose sur le parking! Et les sélections du menu 'enfants' étaient représentées par des personnages du film 'Les bagnoles' ou 'Cars', Hugo a bien apprécié! En passant, sur les photos de nous au resto, on mange toujours de la malbouffe...ce qui est loin d'être le cas au quotidien, vous nous connaissez!




Et nous avons passé l'après-midi à Bearizona, un genre de Parc Safari où l'on circule avec notre véhicule à travers des habitats originaires d'ici en aperçevant des animaux.
Loup.
Ours noir.
Hibou.

Aujourd'hui, ce fut la journée la plus froide que nous avons eu jusqu'ici (entre 10 et 15 degrés Celsius) et on commence à avoir hâte de se rapprocher de Las Vegas pour un peu de chaleur.

Nous avons vu une pancarte routière indiquant Los Angeles, ça m'a vraiment marqué comme quoi on a roulé très loin de chez nous!

Merci encore à vous qui nous laissez des commentaires ou des messages sur hotmail, et merci à vous qui nous lisez, on l'apprécie énormément.  On vous souhaite un magnifique weekend de Pâques. xxx

1 commentaire: