jeudi 29 mars 2012

Enfin arrivés, Great Sand Dunes et Mesa Verde National Parks, Colorado.

Je vous écris du Mesa Verde RV Resort, tout près de Mancos, Colorado où nous passerons la nuit et nous avons passé l'après-midi à visiter le spectaculaire Mesa Verde National Park (mais j'y reviendrai plus loin).

Pour faire suite au dernier message, lundi, nous avons traversé une partie du Kansas avec des bourrasques de vent à faire peur. En plus, le paysage est plus que monotone, ce sont des champs déserts à perte de vue, c'est très peu peuplé et les seuls éléments pour nous distraire entre les rares sorties sur la I70 étaient des éolienes, des puits de pétrole et du bétail. Cette nuit-là, nous avons 'campé' dans le stationement d'un Wal-Mart à Hays, Kansas. Mardi, le vent s'était calmé et nous avons poursuivis l'interminable traversée du Kansas (une chose est certaine, nous n'y reviendrons jamais en vacances!). Et l'est du Colorado jusqu'à Colorado Springs est aussi emmerdant, je dois l'admettre, mais au moins, nous commencions à voir les Rocheuses au loin. Ce soir-là, nous nous sommes payés un camping afin de nous reposer et faire un peu de lessive. C'est au KOA (Kampgrounds of America, chaîne de campings américaines) de Pueblo, au sud de Denver, que nous avons établis domicile pour la nuit. Le lendemain matin, la mascotte du camping est même venue nous visiter dans la roulotte, un énorme chat très sympathique! La connection Internet ne fonctionnait pas, je n'ai donc pas eu l'occasion de vous donner des nouvelles.

Mercredi matin, nous nous sommes mis en route en direction de notre premier arrêt officiel, le Great Sand Dunes National Park situé au sud-est du Colorado. Dans ce parc se blotissent les plus hautes dunes d'Amérique du nord (jusqu'à 230 mètres) et ce fut un plaisir de s'y plonger les pieds nus. Le sable était chaud mais l'air, un peu frisquet et les enfants s'en sont donnés à coeur joie. Ensuite, nous avons roulé jusqu'à Durango, Colorado, ce qui nous a fait traverser la chaîne de montagne San Juan qui fait partie des Rocheuses (quels paysages majestueux). Arrivés finalement à Durango, on s'est aperçus que tous les campings étaient fermés (on n'a jamais réussis à trouver celui que j'avais identifié) car il parraît que normalement, à cette période de l'année, c'est l'hiver (certaines stations de ski sont encore en opération même si la neige se fait rare à part en haute altitude). Nous sommes très chanceux car nous profitons d'une météo extraordinaire jusqu'à maintenant. Nous avons donc dû nous rabattre encore une fois sur un Wal-Mart à Durango...

Ce matin, nous avons pris la direction de Mancos, Colorado afin de dénicher un camping ouvert pas trop loin du Mesa Verde National Park. Au bureau d'information touristique, on nous a dirigés vers le Mesa Verde RV Resort, à 1/2 mile de l'entrée du parc. Nous y sommes donc installés pour une nuit avec les trois services (eau, électricité et égout) et spa. Nous venons justement de nous y saucer après souper, quel bonheur!

Le parc Mesa Verde abrite les plus incroyables exemples de villages indiens abandonnés du sud-ouest, magnifiquement préservés sous des parois rocheuses. Cette 'table verte' fut occupé par les premiers Indiens (Anasazi, selon le terne navajo) dès les environs de l'an 550. L'état de conservation de ces habitations troglodytiques est fantastique. Nous avons eu la chance de découvrir de très beaux panoramas sur différents groupes d'habitation et avons fait une balade jusqu'au Spruce Tree House, une des plus grandes habitations troglodytiques du parc et l'une des mieux préservées. Une bonne centaine de personnes devait y vivre et près de 90% des constructions visibles ont été préservées en l'état, sans restauration. Aussi, dans le parc, nous avons eu la chance de croiser un troupeau de cerfs mulets assez indifférents à notre présence!

Donc, tout se passe très bien, la météo est en notre faveur, les hordes de touristes sont très peu présentes et la vie est belle.

Merci à ceux qui nous ont laissé des messages, ça fait du bien d'avoir de vos nouvelles. Et à tous ceux qui ne font que nous lire, merci aussi! À bientôt pour d'autres nouvelles, bisous.

                                                          Les Rocheuses.
Great Sand Dunes National Park, Colorado.
Du plaisir dans les dunes!
Mesa Verde National Park, Colorado.
Habitations troglodytiques, Mesa Verde.
Cliff Canyon, Mesa Verde.
Spruce Tree House, Mesa Verde.

Cerf mulet au bord de la route du parc Mesa Verde.




3 commentaires:

  1. Bonjour de Baie-Comeau.
    Nous allons bien. C'est bon de voir que le voyage se déroule bien. Super, ce blog ! Belles photos. Bonne route et profitez bien de chaque journée.

    Louis, Cécile et 2 étudiants en grève...

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques paysages. Séjour qui semble se passer à merveille aussi profitez en bien.
    Je vous embrasse à tous très affectueusement.
    Catherine

    RépondreSupprimer
  3. Très beaux paysages et très beaux acteurs. Les enfants pourront raconter les péripéties de leur voyage aux camarades de classes.
    On hésitait entre le Kansas et la méditerranée pour les vacances, mais tous comptes faits le Kansas est éliminé!!
    Gros poutous à vous partager.
    Jean-Pierre + Renée

    RépondreSupprimer