samedi 31 mars 2012

Four Corners et Monument Valley Navajo Tribal Park

Nous avons quitté Mesa Verde vendredi matin en direction de Monument Valley Navajo Tribal Park, situé à la frontière de l'Arizona et de l'Utah.  En route, nous avons effectué un arrêt au Four Corners, le seul endroit aux États-Unis où quatre états convergent soit l'Utah, l'Arizona, le Nouveau Mexique et le Colorado. La région est située en territoire indien et le site de Four Corners est très attrape-touristes mais puisque nous n'y reviendront probablement jamais, nous sommes arrêtés prendre les photos de circonstance sur la minuscule plaque!
Sur le coup de midi, nous sommes arrivés au Goulding's Lodge & RV Park situé en face de Monument Valley. Le camping est encastré entre d'énormes rochers de couleur rouge avec un point de vue spectaculaire sur les étonants pitons de roche rouge qui atteignent jusqu'à 300 ou 400 mètres. Comme nous sommes tous un peu fatigués, nous avons décidés de prendre ça relax en allant à la piscine intérieure du lodge. Hugo avait tellement hâte de sauter à l'eau! De mon côté, j'en ai profité pour aller explorer les alentours du lodge et prendre plusieurs photos. En fait, nous en prenons tellement qu'il est parfois difficile d'en choisir seulement quelques unes pour afficher ici!
Vue du camping!!

 Avec John Wayne.

Ce matin, nous sommes partis en excursion derrière les immenses rochers qui ceinturent le camping. Ensuite, nous nous sommes attaqués à la Monument Valley en empruntant avec notre camion la Valley Drive d'une longueur de 17 miles. La route représente tout un défi pour le conducteur mais les points de vue sont spectaculaires et on passait notre temps à arrêter prendre des photos. On se seraient crus au beau milieu d'un film western avec John Wayne! Pour un samedi, il y avait peu de touristes mais nous avons croisés plusieurs français, ils sont partout! (clin d'oeil à ma famille de l'hexagone!). Et nous avons aussi eu la chance d'observer des chevaux en liberté qui semblaient très peu se soucier de notre présence.






Quelle belle excursion nous avons fait à travers ce paysage pittoresque! Le camion et plus que sale et nous avons eu chaud mais ça en valait la peine! De retour à la roulotte, nous avons mis nos maillots de bain pour aller plonger dans la piscine avant d'aller acheter des steaks à la petite épicerie. Ce soir, nous avons rencontré des Australiens de Melbourne qui parcourent l'Amérique du nord pendant un an en véhicule récréatif (VR) avec leurs filles de 6 et 4 ans. Jodie et ses filles, Amy et Jessica, sont venues partager des guimauves au chocolat et menthe après le repas.

Nous quittons demain pour la petite ville de Page et le Lake Powell, on vous redonnera des nouvelles bientôt, xx.




jeudi 29 mars 2012

Enfin arrivés, Great Sand Dunes et Mesa Verde National Parks, Colorado.

Je vous écris du Mesa Verde RV Resort, tout près de Mancos, Colorado où nous passerons la nuit et nous avons passé l'après-midi à visiter le spectaculaire Mesa Verde National Park (mais j'y reviendrai plus loin).

Pour faire suite au dernier message, lundi, nous avons traversé une partie du Kansas avec des bourrasques de vent à faire peur. En plus, le paysage est plus que monotone, ce sont des champs déserts à perte de vue, c'est très peu peuplé et les seuls éléments pour nous distraire entre les rares sorties sur la I70 étaient des éolienes, des puits de pétrole et du bétail. Cette nuit-là, nous avons 'campé' dans le stationement d'un Wal-Mart à Hays, Kansas. Mardi, le vent s'était calmé et nous avons poursuivis l'interminable traversée du Kansas (une chose est certaine, nous n'y reviendrons jamais en vacances!). Et l'est du Colorado jusqu'à Colorado Springs est aussi emmerdant, je dois l'admettre, mais au moins, nous commencions à voir les Rocheuses au loin. Ce soir-là, nous nous sommes payés un camping afin de nous reposer et faire un peu de lessive. C'est au KOA (Kampgrounds of America, chaîne de campings américaines) de Pueblo, au sud de Denver, que nous avons établis domicile pour la nuit. Le lendemain matin, la mascotte du camping est même venue nous visiter dans la roulotte, un énorme chat très sympathique! La connection Internet ne fonctionnait pas, je n'ai donc pas eu l'occasion de vous donner des nouvelles.

Mercredi matin, nous nous sommes mis en route en direction de notre premier arrêt officiel, le Great Sand Dunes National Park situé au sud-est du Colorado. Dans ce parc se blotissent les plus hautes dunes d'Amérique du nord (jusqu'à 230 mètres) et ce fut un plaisir de s'y plonger les pieds nus. Le sable était chaud mais l'air, un peu frisquet et les enfants s'en sont donnés à coeur joie. Ensuite, nous avons roulé jusqu'à Durango, Colorado, ce qui nous a fait traverser la chaîne de montagne San Juan qui fait partie des Rocheuses (quels paysages majestueux). Arrivés finalement à Durango, on s'est aperçus que tous les campings étaient fermés (on n'a jamais réussis à trouver celui que j'avais identifié) car il parraît que normalement, à cette période de l'année, c'est l'hiver (certaines stations de ski sont encore en opération même si la neige se fait rare à part en haute altitude). Nous sommes très chanceux car nous profitons d'une météo extraordinaire jusqu'à maintenant. Nous avons donc dû nous rabattre encore une fois sur un Wal-Mart à Durango...

Ce matin, nous avons pris la direction de Mancos, Colorado afin de dénicher un camping ouvert pas trop loin du Mesa Verde National Park. Au bureau d'information touristique, on nous a dirigés vers le Mesa Verde RV Resort, à 1/2 mile de l'entrée du parc. Nous y sommes donc installés pour une nuit avec les trois services (eau, électricité et égout) et spa. Nous venons justement de nous y saucer après souper, quel bonheur!

Le parc Mesa Verde abrite les plus incroyables exemples de villages indiens abandonnés du sud-ouest, magnifiquement préservés sous des parois rocheuses. Cette 'table verte' fut occupé par les premiers Indiens (Anasazi, selon le terne navajo) dès les environs de l'an 550. L'état de conservation de ces habitations troglodytiques est fantastique. Nous avons eu la chance de découvrir de très beaux panoramas sur différents groupes d'habitation et avons fait une balade jusqu'au Spruce Tree House, une des plus grandes habitations troglodytiques du parc et l'une des mieux préservées. Une bonne centaine de personnes devait y vivre et près de 90% des constructions visibles ont été préservées en l'état, sans restauration. Aussi, dans le parc, nous avons eu la chance de croiser un troupeau de cerfs mulets assez indifférents à notre présence!

Donc, tout se passe très bien, la météo est en notre faveur, les hordes de touristes sont très peu présentes et la vie est belle.

Merci à ceux qui nous ont laissé des messages, ça fait du bien d'avoir de vos nouvelles. Et à tous ceux qui ne font que nous lire, merci aussi! À bientôt pour d'autres nouvelles, bisous.

                                                          Les Rocheuses.
Great Sand Dunes National Park, Colorado.
Du plaisir dans les dunes!
Mesa Verde National Park, Colorado.
Habitations troglodytiques, Mesa Verde.
Cliff Canyon, Mesa Verde.
Spruce Tree House, Mesa Verde.

Cerf mulet au bord de la route du parc Mesa Verde.




dimanche 25 mars 2012

En route!

Nous sommes présentement au Cottonwoods RV Park, tout près de Columbia, entre St-Louis et Kansas City au Missouri. Ici, c'est le printemps très avancé, presque l'été!

La route se passe très bien et nous sommes même un peu en avance sur notre horaire. Vendredi soir, notre première nuit, nous avons dormis dans un Service Center sur l'autoroute, au sud de Buffalo, New York. Hier soir, notre deuxième nuit, nous étions juste avant Indianapolis en Indiana et cette fois, la roulotte était garée dans le stationement d'un restaurant Cracker Barrel (cette chaîne de resto accepte sans problème les véhicules récréatifs pour la nuit, on a re-vérifié avec une gérante).

Tous les matins, la météo est sensiblement nuageuse avec quelques gouttes de pluie mais en après-midi, c'est le plein soleil, toujours avec des températures plus que confortables (shorts, manches courtes et sandales sont de mise!). On est loin de l'hiver!

Ce midi, nous avons traversé la ville de St-Louis et avons eu la chance d'observer la fameuse immense arche qui semble-t-il, symbolise la porte vers l'ouest, c'est impressionant. Nous pensions être enfin arrivés au Arches National Park mais il reste encore quelques kilomètres! Ensuite, nous avons fait un arrêt dans un resto Chuck E. Cheeze's, un petit paradis pour les enfants: pizza, frites et des centaines de jeux d'arcades pour lesquels on reçoit des jetons en achetant de la nourriture. Et plus on joue, plus on amasse des tickets qui peuvent ensuite être échangés contre des 'goodies', vous voyez le principe! On y a passé environ 2 heures, question de se restaurer et se dégourdir les jambes.

Puisque pendant la route il a été difficile de trouver un 'dump station' pour vidanger la roulotte (soit inexistant, hors service ou payant) et qu'une bonne douche ne sera pas de refus, nous avons décidé de nous arrêter dans un camping cet après-midi afin de prendre aussi une pause. Ça fait du bien car la route, c'est fatiguant! Les enfants font du vélo et jouent au terrain de jeux, ils sont bien heureux. Et nous, on prend un apéro et je préparerai un bon spaghetti avec sauce maison et salade.

Yves est un excellent conducteur et je pense que je suis une bonne co-pilote (même si dès notre traversée aux douanes à Lacolle, on s'est perdus 30 minutes en cherchant la route 11 vers l'ouest...). Les enfants, règle générale, font bien ça, mais je dois admettre que les nerfs s'échauffent de temps en temps, ça doit être normal. Voyez ci-dessous des photos d'aujourd'hui.

 Arche de St-Louis, MO.
 Chuck E. Cheeze's, St-Louis, MO.
Camping Cottonwoods RV Park, Columbia, MO.

On reprend la route demain matin et un prochain message suivra dans les prochains jours. Bye!

lundi 19 mars 2012

À quelques jours du départ.

Ça y est, nous sommes à quelques jours du départ! Après plus d'un an de préparation et de planification, le rêve va enfin devenir réalité et je dirais qu'on a un peu de peine à y croire! Rachelle et Hugo, qui nous suivent avec joie dans toutes nos aventures depuis leur naissance, sont à compter les 'dodos'!

Grâce au merveilleux outil qu'est l'Internet, j'ai aisément réussi à trouver de l'information pertinente afin de mieux nous préparer. Il a été assez facile de monter un dossier de voyage assez exhaustif en utilisant différents sites webs et facebook sur lequel j'ai 'aimé/liké' plusieurs de nos destinations afin de recevoir des nouvelles récentes des endroits que nous visiterons. Nous partons donc avec un itinéraire détaillé, un grand nombre de brochures touristiques, un Road Atlas, notre fidèle GPS TomTom, l'indispensable 'Exit Now' (bible de tout ce qui se retrouve aux plus de 17 000 sorties d'autoroute américaines) et...notre gros bon sens...


Cette semaine, on procède au chargement de la roulotte. Comme à la fin de la dernière saison, nous avions rentré dans la maison tout ce qui pouvait craindre notre hiver québécois, il faut maintenant tout retourner dans la roulotte en plus de charger nos vêtements, de la nourriture et des jouets/livres pour les enfants, etc. L'idée, c'est de partir le plus léger possible mais finalement, on se rend compte que ce ne sera pas facile...il faudra donc faire des compromis!

Vous trouverez ci-dessous une carte vous donnant une idée de la boucle que nous effectuerons au cours des six prochaines semaines. Ne tenez pas compte des points de repère, ils ont seulement servis à tracer notre route (et je n'ai pas réussi à les faire disparaitre!).

Agrandir le plan


Le grand départ est donc toujours prévu pour ce vendredi matin, le 23 mars. Si nous avons facilement accès à Internet pendant les journées de route, on tâchera sans faute de publier un message, sinon, ce sera à notre arrivée au Colorado, entre le 28 et le 30 mars. À très bientôt! xxxx

mercredi 14 mars 2012

L'itinéraire prévu.

Vous trouverez ci-dessous une carte qui détaille nos principaux arrêts prévus. J'ai aussi rajouté des liens vers des sites web descriptifs, pour ceux que ça pourrait intéresser.

Point A: Great Sand Dunes National Park, CO. Dans ce parc se retrouvent les plus hautes dunes de sable en Amérique du nord. Nous y passerons une demie journée. http://www.parcs.net/grsa/index.html

Point B: Durango, CO. 2 nuits à l'horaire et visite de cette ville élevée en altitude à plus de 6 500 pieds. http://www.durango.org/

Point C: Mesa Verde National Park, CO. Visite de ce parc où les Amérindiens Anasazis ont construit des bâtiments troglodytiques sous les falaises du canyon. http://www.parcs.net/meve/index.html . En allant vers le Point D, nous arrêterons au Four Corners, le seul endroit aux États-Unis ou 4 états convergent. http://fr.wikipedia.org/wiki/Four_Corners_(%C3%89tats-Unis)

Point D: Monument Valley, AZ et Goulding, UT. Visite des paysages mythiques de Monument Valley qui ont servis de support à de nombreux films western. 2 nuits à Goulding. http://www.parcs.net/mova/

Point E: Page, AZ et Lake Powell, UT. 2 nuits à Page et visite des alentours de Lake Powell (lac artificiel) soit principalement le Horseshoe Bend et Antelope Canyon. http://visitpagearizona.com/ http://www.parcs.net/anca/index.html http://www.parcs.net/glca/index.html

Point F: Grand Canyon Village, AZ. Nous y passerons 3 nuits afin de visiter le Grand Canyon National Park, South Rim. En route vers le Point G (!!!), nous pensons arrêter à Williams, ville typique du sud-ouest américain. Aussi, nous n'avons pas encore décidé si nous visiterons le fameux Grand Canyon Skywalk qui est situé au nord de Kingman...les prix sont plus qu'exhorbitants! http://www.parcs.net/grca/index.html http://www.grandcanyonskywalk.com/french/

Point G: Las Vegas, NV. 3 nuits y sont prévues afin de visiter la ville de tous les vices (Point G !?!?). Et nous ferons peut-être un saut au Valley of Fire State Park. http://www.wildnatureimages.com/Valley-of-Fire-Photos.htm

Point H: Springdale, UT. Visite du Zion National Park, 2 nuits. http://www.parcs.net/zion/index.html

Point I: Ruby's Inn, UT. Visite du Bryce Canyon National Park, 2 nuits. http://www.parcs.net//brca/index.html

Point J: Torrey, UT. Visite du Capitol Reef National Park, 2 nuits. http://www.parcs.net/care/index.html

Point K: Moab, UT. Visite des parcs nationaux Canyonlands et Arches et du Dead Horse Point State Park. 5 nuits.http://www.discovermoab.com/ http://www.parcs.net/cala/index.html http://www.parcs.net/arch/index.html http://www.parcs.net/deho/index.html

Point L: Denver, CO. Rien de décidé à savoir si nous visiterons la ville ou non, c'est à suivre....

À cet itinéraire, nous aurons le loisir de rajouter 6 journées à notre guise; si nous avons besoin de repos ou si un endroit nous interpelle spécialement. On sait aussi que certaines journées seront dédiées à de la farniente car nous les aurons méritées après de nombreuses visites de parcs. Nous disposerons donc d'une certaine flexibilité et quand on voyage avec des jeunes enfants, ce n'est pas à négliger!


Agrandir le plan


Pour ce qui est de l'aller vers le Great Sand Dunes NP, nous prévoyons 6 jours de route, principalement sur la I70 qui passe par l'Ohio, l'Indiana, le Missouri et le Kansas. Et pour le retour à partir de Denver, ce sera surtout la I80 qui passe par le Nebraska, l'Iowa et l'Illinois, un autre 6 jours de route.

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires sur ce blog, ça nous fera plaisir d'avoir de vos nouvelles.

jeudi 8 mars 2012

Pourquoi ce voyage?

J'ai pensé qu'il serait intéressant d'expliquer ce qui nous a donné l'envie d'une aventure dans l'ouest américain. Ceux qui nous connaissent savent que les voyages font partie intégrante de notre vie et sont très importants pour nous et par la force des choses, nous transmettont cette passion à nos enfants.

Depuis notre mariage, nous avons alterné chaque année, ou presque, entre un voyage en Europe (principalement en France pour visiter la famille) et un voyage de camping en tente. Jusqu'à l'arrivée de Rachelle et Hugo, cela nous convenait très bien mais au cours des dernières années, on s'est aperçus que 4 billets d'avion, ça coûte cher et le camping en tente, ce n'est pas génial avec de jeunes enfants.... D'où l'idée d'une roulotte qui nous permettrait assez d'autonomie pour faire de longs voyages sans que ça ne coûte trop de sous!

Voici un bref résumé de nos principaux voyages passés (sans compter nos innombrables fins de semaines de camping et les nombreux voyages effectués dans le cadre de mon travail):

1987-1993 : pas grand voyages pendant ces années-là pour cause d'études et auto-construction de notre 1ère maison à Chambly.
1993 : New York et 1er vol d'avion pour Yves.
1994 : Notre mariage le 14 mai et voyage de noces en France.
1995 : Nouveau-Brunswick et Île du Prince Édouard en camping.
1996 : Auto-construction de notre 2e maison à St-Luc et voyage en France.
1997 : Camping dans le Maine, Acadia National Park.
1998 : Italie; camping au Bic et Parc de la Gaspésie.
1999 : France.
2000 : Sud de la Floride, Miami et Keys; camping sauvage côte nord du Québec et Île d'Anticostie.
2001 : France.
2002 : Mexique en sac à dos.
2003 : Holguin, Cuba; France.
2004 : Rocheuses, ouest canadien en camping.
2005 : Cayo Santa Maria, Cuba; camping à Sandbanks, Ontario;  France.
2006 : Naissance de Rachelle (mai); camping à Ogunquit, Maine; France.
2007 : Punta Cana, République dominicaine; camping à Virginia Beach, Virginie. Naissance d'Hugo (septembre).
2008 : France; camping à Presqu'Île et Sandbanks, Ontario; camping à Virginia Beach, Virginie.
2009 : France; Varadero, Cuba; Riviera Maya, Mexique.
2010 : Bruxelles, Belgique; Amsterdam, Hollande; France; Philadelphie, USA. Achat de la roulotte (octobre).
2011 : Nord-est de la Floride, St-Augustine; Savannah, Georgie; Washington, DC. Sandanks, Ontario. Tour de la Gaspésie.

Suite à l'achat de la roulotte en octobre 2010 (achat effectué au Michigan, USA, question de sauver pas mal de $$$), nous avons décidé de l'inaugurer avec un voyage dans le sud des États-Unis au printemps 2011. J'ai déniché un camping à St-Augustine en Floride situé au bord de la mer et nous y avons passé presque 2 semaines à nous la couler douce. En remontant vers le nord, nous avons fait un arrêt de 2 jours dans la magnifique petite ville de Savannah en Georgie et un autre arrêt de 3 jours à Washington, DC pour visiter la capitale américaine en plein Cherry Tree Festival (floraison de milliers de cerisiers parsemés à travers la ville, c'était superbe!).

Ce voyage fut concluant que toute la famille se moule bien à ce type d'aventure et qu'il serait réaliste de planifier un voyage en roulotte d'une plus grande envergure en temps et en distance. Pour nous rassurer dans notre décision, au cours de l'été 2011, nous sommes allés passer une semaine au parc de Sandbanks en Ontario et avons fait le tour de la péninsule gaspésienne pendant 3 semaines. Vive notre roulotte que nous adorons tous les quatre!

Cette année, Rachelle a débuté la maternelle et il s'agit donc de la dernière année où nous pouvons plus facilement effectuer un long voyage en dehors des congés scolaires d'été.

Quant à la destination, et bien ça fait longtemps qu'Yves et moi rêvons de découvrir l'ouest américain, nous qui aimons tant faire du 'hiking'. Donc, quoi de mieux que de visiter cette région des États-Unis hors saison? Il fera moins chaud, les foules seront moins présentes et nous aurons une plus grande flexibilité dans notre itinéraire car aucune nuité de camping ne sera réservée à l'avance.

En gros, voici les raisons qui nous motivent à faire ce voyage. Quelle belle aventure nous attend!

vendredi 2 mars 2012

Les préparatifs vont bon train.

Depuis le dernier message, l'itinéraire du voyage est devenu bien détaillé. Yves et moi avons pris le temps d'étudier chacun des endroits où nous voulons passer du temps (principalement dans les parcs nationaux et d'état) et nous avons même trouvé des options de camping. Donc, en gros, on sait où on s'en va!

Aussi, pour l'aller, j'ai tracé un itinéraire de route avec des objectifs quotidiens (moyenne entre 500 et 600 km/jour) sur 6 jours, tout en restant réaliste que certaines journés de route iront mieux que d'autres. Les Walmarts et Cracker Barrels ont été identifiés (ce n'est pas de ces commerces qui manquent le long des autoroutes aux États Unis!) et si possible, nous coucherons dans les stationnements.

Les différentes listes s'allongent, question de ne rien oublier, et le Durango est allé au garage cette semaine pour un entretien mécanique exhaustif.

Rachelle et Hugo parlent du voyage de plus en plus, je crois qu'ils ont hâte de partir à l'aventure!

À bientôt!